Les sites de petites annonces sont des plateformes offrant des solutions dans plusieurs secteurs. Ils jouent le rôle d’un canal d’intermédiaire entre ceux qui offrent et ceux qui demandent. Certains sont généralistes, d’autres sont spécifiques à un seul secteur. Généralement, on trouve sur la toile des sites d’annonces orientés vers l’emploi, l’immobilier, le loisir, le multimédia, les véhicules, les matériels professionnels, les services, etc. Les prix de vente sur les sites d’annonces sont plus bas dans la plupart des cas, comparés aux boutiques et magasins physiques. En outre, on y trouve des objets d’occasion à bon prix. Sauf qu’il faut retenir que « produits d’occasion » n’est pas synonyme de mauvaise qualité.
Les sites de petites annonces facilitent l’achat. En outre, ils permettent d’avoir une large proposition de produits et de prix différents. L’utilisateur choisit l’offre qui la convient au mieux puis contacte l’annonceur. En général, ce service est entièrement libre, sans frais ni de commission. C’est le cas du site Rad1.fr, créé en 2011, proposant des services de petites annonces gratuites sur toute la France et ses Dom Tom. Ce site est connu par sa gratuit contrairement à son concurrent Leboncoin, dont la majorité de ses services sont devenus payants.
Les sites de petites annonces gratuites sont les premiers endroits à regarder chaque matin pour trouver de bonnes affaires en ligne. Souvent, des personnes dans le besoin cèdent leurs biens à des prix dérisoires. Si on dispose d’une qualification, on peut proposer ses compétences sur la rubrique emploi ou service des portails d’annonces. De même, pour un recruteur, il peut trouver une banque de demandeurs d’emploi.